Recherche

Le projet


Le nœud du Québec de Voies vers la prospérité (VVP) – anciennement connue comme l’Initiative des Communautés Accueillantes – appartient à une alliance rassemblant tous les ministères clés fédéral et provinciaux; des municipalités; des organismes nationaux, régionaux et locaux; et des chercheurs de plus de cinquante universités. Le Partenariat opère au travers de cinq nœuds régionaux et d’un nœud central pancanadien. Les activités principales du Partenariat sont la production de connaissances grâce à des recherches primaires et secondaires, et le transfert de connaissances grâce à l’utilisation d’une variété d’activités de dissémination.

Nous avons pour mission de favoriser des communautés accueillantes promouvant l’intégration civique, sociale et économique des migrants et des minorités. Nous aidons également les communautés à faire fleurir leurs économies, à renouveler leurs populations, et à revigorer leurs marchés du travail en accueillant des immigrants, des étudiants internationaux et des travailleurs étrangers temporaires. Deux secteurs font l’objet d’un intérêt spécial pour le projet pancanadien : les communautés du Nord et les communautés francophones en situation minoritaire hors Québec.

Nos recherches incluent la participation aux études pancanadiennes et des études portant sur le Québec, avec une focale sur les perspectives comparées et les meilleures pratiques. Nos méthodes combinent la recherche académique, l’expertise locale et le savoir détaillé des programmes gouvernementaux. Cela nous permet de fournir des conseils pratiques fondés sur des preuves sur les politiques, programmes et pratiques des organismes.